NE LAISSEZ PAS ÉCHAPPER LES GROSSES FORTUNES

20/06/14 - 4° TAX JUSTICE DAY le 19 juin 2014

Publié par RJF-FAN

Ce jeudi 19 juin, le Financieel actie netwerk (FAN) et le Réseau pour la justice fiscale (RJF) ont remis un mémorandum fiscal à Koen GEENS, ministre des Finances en affaires courantes, ainsi qu’une tarte symbolisant l’injustice fiscale.
La délégation était composée des représentants suivants :
Daniel PUISSANT (RJF), Anne DEMELENNE et Rudy DE LEEUW (FGTB), Marie-Hélène SKA, Guido DECKERS et Muriel RUOL (CSC), François GOBBE (KAIROS Europe W-B), Marijke PERSOONE (LBC-NVK), Bogdan VANDENBERGHE (11.11.11.), Rudy DE MEYER (11.11.11.), Christian KUNSCH et Patrick FELTESSE (M.O.C.) et Steven BUELENS (KWB).
En début de matinée, les militants des syndicats et associations membres du RJF et du FAN ont rencontré le public des navetteurs et leur ont distribué des folders dans une vingtaine de gares à travers le pays.

Par cette Action, le FAN et le RJF voulaient rappeler aux partis qui négocient la mise en place du futur gouvernement que l’austérité n’est pas une fatalité.
Ainsi, pour refinancer les services publics, qui en ont bien besoin, pour lutter contre la pauvreté et les exclusions, pour rendre la fiscalité plus juste, une réforme fiscale est nécessaire.

Elle implique, notamment, la levée effective et complète du secret bancaire, la transparence sur les revenus du capital, l’instauration d’un impôt progressif sur les grosses fortunes, une réforme de l’impôt des sociétés en faveur des entreprises qui créent de vrais emplois chez nous et une lutte déterminée contre la fraude et l’évasion fiscales.
Pour rappel, la « Tax Justice Day » est une réaction à la « Tax Freedom Day » de PWC. Pricewaterhouse Coopers, bureau international d’expertise comptable et de conseil fiscal, calcule chaque année la date du Tax Freedom Day : le jour de l’année où le travailleur (ou l’entreprise) belge s’est acquitté de toutes ses obligations fiscales. L’idée est que ce n’est que le lendemain qu’il commence à travailler pour lui-même. Ainsi, PwC oppose le fait de travailler pour l’Etat et le fait de travailler pour soi-même comme si les dépenses publiques (enseignement, santé….), la protection sociale et les pensions n’apportaient rien au citoyen !

http://www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/2433501/;jsessionid=TW6h3V3XCs83gAlzOHbGHPo&p_l_id=10624
https://twitter.com/hashtag/financieelactienetwerk?src=hash
http://www.lalibre.be/economie/actualite/koen-geens-recoit-une-tarte-symbolisant-l-injustice-fiscale-53a36319357059db44c00921
http://www.lesoir.be/577348/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2014-06-19/ministre-des-finances-koen-geens-recoit-une-tarte-symbolisant-l-i
https://picasaweb.google.com/101161532789719614865/TJD2014#