Ce 7 novembre 2013, TJN lance l’édition 2013 de son Index d’opacité financière (Financial Secrecy Index). Cet index unique au monde repose sur la combinaison d’un indice d’opacité (ou du secret) avec le poids financier des pays considérés. Il crée ainsi un classement des territoires qui favorisent de manière active et agressive l’opacité au sein de la finance mondialisée.
Alors que
Par exemple, il n’y a pas de taxation sur les
plus-values financières, pas d’impôt sur la fortune et il continue à exister un
secret bancaire pour les résidents.
Le modèle de paradis fiscal « à la belge » vise à attirer les quartiers généraux des sociétés multinationales existant ailleurs. Le régime fiscal des sociétés multinationales repose sur un large réseau de traités de non-double taxation ; sur des taxes sur les plus-values très faibles et une exemption de 95% sur les dividendes renvoyées en Belgique par les filiales de sociétés holdings enregistrées en Belgique. Une société holding belge qui reçoit des dividendes de revenus d’une filiale non européenne verra 95% de son revenu exempté de taxes ; les 5% restants sont soumis à l’impôt des sociétés belge qui est théoriquement de 33,99%.
En 2006,
Ces différentes concessions fiscales ont
contribué à faire que le montant des
investissements directs étrangers (FDI – Foreign Direct Investment) soit
égal à presque deux fois le PIB de
En Belgique, il est toujours possible pour les personnes fortunées d’échapper à l’impôt.
Par exemple,
- il n’y a pas d’impôt sur la fortune ;
- le précompte mobilier libératoire permet d’échapper à la progressivité de l’impôt ;
- il est possible d’éviter la taxation des plus-values et d’échapper aux droits de succession et de donation ;
- certains produits d’assurance ne sont pas taxés ;
- il y a aussi des facilités fiscales lors de la mise en société d’activités d’indépendants ou lors de l’expatriation de membres d’un groupe international.
Tout ceci attire particulièrement et avec succès comme on le sait, notamment les Français fortunés désireux d’échapper au système fiscal français, mais aussi nombre de Néerlandais.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
www.financialsecrecyindex.com ou www.taxjustice.net