SEUIL ETHIQUE POUR LA POLITIQUE DES INVESTISSEMENTS DE BANQUES
Publié par FAN_RJF
QU’EST-CE QUE C’EST UN SEUIL ETHIQUE?
Y-A-T-IL DES BANQUES QUI N’INVESTISSENT PAS ETHIQUEMENT?
UNE POLITIQUE CORRECTE, ÇA VEUT DIRE QUOI?
POURQUOI NOUS PLAIDONS EN FAVEUR D’UN SEUIL ETHIQUE?
MA BANQUE APPLIQUE DEJA UN SEUIL ETHIQUE?

QU’EST-CE QUE C’EST UN SEUIL ETHIQUE?
Avec un seuil éthique, une institution financière indique quelles investissements sont inacceptables pour elle à base de critères éthiques. Nous expectons que les institutions financières ont une politique correcte et publique à ce sujet.

IL Y A ALORS DES BANQUES QUI N’INVESTISSENT PAS ETHIQUEMENT?
Il ressort de diverses études que le risque qu'une banque soit impliqué dans des investissements nuisibles est très élevé. Les banques investissent par example dans:

  • les entreprises qui causent des dégâts environnementaux graves et irréversibles et les entreprises qui nuisent fortement aux conditions de vie des populations locales;
  • les fabricants d'armes qui violent le droit international humanitaire ou les entreprises qui exportent des armes vers des pays où les droits humains sont systématiquement violés;
  • les entreprises qui apportent un soutien réel à des régimes dictatoriaux et répressifs;
  • les entreprises qui violent systématiquement les droits de base des travailleurs.


UNE POLITIQUE CORRECTE, ÇA VEUT DIRE QUOI?
Une politique correcte implique:

  • Des critères corrects: la politique concrétise quels investissements sont inacceptables. Les principes appliqués dans la politique ne diffèrent pas fortement des définitions issues des documents faisant autorité en la matière (par ex. la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.)
  • Une domaine d'application large: la politique est valable pour tous les investissements de la banque.
  • Clarté quant à l’application: la banque rend public leurs investissements avec des examples (noms ou définition d’entreprises / activités) d’investissements qui qui ont été faits et ceux qui ont été supprimés.


POURQUOI NOUS PLAIDONS EN FAVEUR D’UN SEUIL ETHIQUE?
L’argent peut fonctionner comme levier pour une société respectueuse de l'homme et de l'environnement. Pour cette raison, nous demandons aux banques de mettre un terme à des investissements nuisibles et de rendre publics leurs investissements. Pas réalistique? Nous croyons que oui – malgré qu’il y a encore un bon bout de chemin à faire. Plusieures institutions financières ont déjà entrepris des démarches pour l’exclusion des investissements nuisibles. 

MA BANQUE APPLIQUE DEJA UN SEUIL ETHIQUE?
Netwerk Vlaanderen a examiné les investissements controversés realisés par huit banques active en Belgique. En avril 2010, les risques d’investissements nuisibles chez AXA, Citibank, BNP et Deutsche Bank étaient categorisés comme ‘très élevé’; chez ING, KBC et Dexia comme ‘élevé’ et chez Triodos ce risque était ‘faible’.

belastingen