29
04/20
Les entreprises américaines privent les Etats européens de milliards d’euros
Publié par RJF-FAN Version imprimable
Un rapport du "Tax Justice Network" publié ce 28 avril pointe la responsabilité de quatre pays européens formant un "axe de l'évasion fiscale" : le Royaume-Uni, la Suisse, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui collectent des impôts sur des profits réalisés par les entreprises ailleurs en Europe.

C'est un pillage méthodique, dévastateur, et tout ce qu'il y a de plus légal. D'après une étude publiée ce 28 avril par le Tax Justice Network, un réseau international et indépendant qui se penche sur les phénomènes d'évasion fiscale, les membres de l'Union européenne perdent plus de 27 milliards de dollars (près de 25 milliards d'euros) chaque année en raison de l'habitude qu'ont prise certaines multinationales américaines : déclarer leur chiffre d'affaires dans des pays où l'impôt sur les sociétés est bien plus faible que dans celui où elles effectuent l'essentiel de leurs activités.

https://www.marianne.net/economie/paradis-fiscaux-les-entreprises-americaines-privent-la-france-de-6-milliards-d-euros-par