05
06/18
Tax Justice Day le 7 juin
Publié par RJF-FAN Version imprimable
Le coût de l’évasion fiscale et de la fraude représente 2.000 € par an et par personne!

Sans impôts ni cotisations sociales, la vie en société ressemblerait à la loi de la jungle. Il est donc normal que chacun contribue proportionnellement à son revenu au bien-être individuel et collectif. Or, c’est loin d’être le cas…

Les gouvernements se succèdent et rien n’est fait pour que les plus riches contribuent de manière équitable au financement des services collectifs. Il n’est pas normal que ceux-ci jouissent de services publics de qualité tout en disposant de nombreuses possibilités d’échapper à l’impôt.

S’il existait une volonté politique pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, des moyens supplémentaires (environ 20 milliards par an) seraient mis à la disposition des politiques publiques pour lutter contre les inégalités !

Le 7 juin de 6h30 à 9h, à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, le Réseau pour la Justice fiscale (RJF) et le Financieel Actie Netwerk (FAN) organisent le 8° Tax Justice Day.

Les militants des associations membres des deux réseaux iront à la rencontre des navetteurs devant les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Tournai, Namur, Marloie, Nivelles, Ottignies et Verviers-Central.

 
En parallèle, devant les gares de Liège-Guillemins, Marche-en-Famenne, Namur, Tamines et Verviers-Central, le RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) organise  –  en partenariat avec le RJF - l’action « Mérites Wallons ». Un vote populaire aura lieu devant ces cinq gares : un Wallon ou une Wallonne qui planque son argent dans un paradis fiscal mérite-t-il le prix du mérite wallon ? En remettant chaque année les prix du mérite wallon, le Gouvernement wallon récompense le talent des personnalités qui font rayonner notre région. Pour le RJF et pour le RWLP, le critère fiscal doit être ajouté aux critères permettant de désigner ces mérites wallons !