10
05/12
LE GOUVERNEMENT VEUT-IL VRAIMENT COMBATTRE LA FRAUDE ET L’EVASION FISCALE?
Publié par RJF-FAN Version imprimable
Au vu des mesures qu’il prend, il est permis d’en douter !

Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) partage l’inquiétude des syndicats du Service Public Fédéral Finances concernant l’avenir de leur administration et de son personnel et se déclare solidaire des actions qui seront décidées suite à l’absence de dialogue social.

 

En cette période de crise liée aux déficits budgétaires, le gouvernement a inscrit dans ses objectifs la nécessité de recettes nouvelles, à atteindre par une lutte accrue contre la fraude et l’évasion fiscales. Dès lors, le citoyen/contribuable ne peut que s’inquiéter des effets d’une administration fiscale affaiblie, démotivée et dès lors incapable de lutter efficacement contre la fraude et de rendre un service de qualité à la population. Les réductions de personnel  décidées précédemment par le Ministre Reynders, le rétrécissement des infrastructures locales, le flou entretenu sur les réaffectations de personnel sont autant de signaux négatifs envoyés au personnel lui-même et à la population. Au contraire, nous croyons en la nécessité d’une politique volontariste de développement et de modernisation de cet outil indispensable au financement de notre société.

 

Un bon fonctionnement de l’administration fiscale est essentiel à un bon fonctionnement de l’Etat et à l’exécution de ses missions (services publics, enseignement, protection sociale, investissements durables…).  Afin de souligner l’importance d’une fiscalité juste, le FAN (Financieel Actie Netwerk) et le RJF célébreront la « Tax Justice Day », le 31 mai prochain. Nous féliciterons les citoyens de participer tout au long de l’année, par leur travail, au financement de l’intérêt général.

 

Rappelons à cette occasion que les « grosses fortunes » ne doivent, elles, travailler que l’équivalent de 4 jours dans l’année et « les entreprises » (en moyenne) l’équivalent d’un mois et demi,  pour s’acquitter de leurs contributions !

 

Vous avez dit « Justice fiscale »… ?              www.lesgrossesfortunes.be