Vennootschapsbelasting
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Vennootschappen moeten ook belastingen betalen. Ze moeten belastingen betalen op de winsten die ze maken.
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Bankgeheim & Vermogenskadaster
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Volledige opheffing van het bankgeheim en invoering van een vermogenskadaster.
Fraude bestrijden en alle inkomsten op een rechtvaardige manier innen, kan maar pas als het bankgeheim volledig wordt opgeheven en dat er een vermogenskadaster wordt ingevoerd >lees meer
Fraude bestrijden en alle inkomsten op een rechtvaardige manier innen, kan maar pas als het bankgeheim volledig wordt opgeheven en dat er een vermogenskadaster wordt ingevoerd >lees meer

Fiscale fraude
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Comment mieux lutter contre la fraude fiscale ?
1. Définition et ampleur du phénomène
Le débat relatif à la fraude sociale et fiscale manque trop souvent d’évaluation de l’ampleur du phénomène. Difficile à estimer par essence parce que non observable et sans quoi elle n’existerait pas, la fraude fiscale peut cependant être estimée.
A remarquer que pour le professeur J.Pacolet (KUL), « s’il existe si peu d’études sur l’ampleur et les caractéristiques des diverses formes de fraude fiscale et sociale en Belgique, c’est qu’il est particulièrement difficile, voire impossible pour les chercheurs d’accéder aux banques de données renfermant les informations susceptibles de permettre d’obtenir une idée plus précise du problème…Il est donc plus que souhaitable que ces banques de données soient rendues (plus) accessibles aux groupes de recherche. »
Toutefois, le premier problème pour tenter d’estimer la taille de l’économie souterraine est un problème de définition.
La fraude fiscale est le défaut de déclaration de revenu pouvant être la conséquence de plusieurs pratiques. Soit le contribuable choisit délibérément de ne pas déclarer son revenu légal, soit il parvient à un même résultat car il exerce une activité professionnelle dans le secteur souterrain.
La fraude fiscale étant difficile à mesurer directement, diverses méthodes d’estimations de l’économie souterraine ou de l’économie au noir sont utilisées.
L’une d’entre elle utilise la correction des comptes nationaux. De ce point de vue, l’économie souterraine comprend toutes les activités économiques non observées qui auraient dû contribuer au calcul officiel du PIB. Cette méthode d’évaluation ne prend donc en considération que la fraude qui a une incidence sur le PIB et non pas les autres types de fraude. C’est la méthode utilisée par la BNB (voir plus bas) et qui a tendance à sous-évaluer l’ampleur de la fraude.
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1. Définition et ampleur du phénomène
Le débat relatif à la fraude sociale et fiscale manque trop souvent d’évaluation de l’ampleur du phénomène. Difficile à estimer par essence parce que non observable et sans quoi elle n’existerait pas, la fraude fiscale peut cependant être estimée.
A remarquer que pour le professeur J.Pacolet (KUL), « s’il existe si peu d’études sur l’ampleur et les caractéristiques des diverses formes de fraude fiscale et sociale en Belgique, c’est qu’il est particulièrement difficile, voire impossible pour les chercheurs d’accéder aux banques de données renfermant les informations susceptibles de permettre d’obtenir une idée plus précise du problème…Il est donc plus que souhaitable que ces banques de données soient rendues (plus) accessibles aux groupes de recherche. »
Toutefois, le premier problème pour tenter d’estimer la taille de l’économie souterraine est un problème de définition.
La fraude fiscale est le défaut de déclaration de revenu pouvant être la conséquence de plusieurs pratiques. Soit le contribuable choisit délibérément de ne pas déclarer son revenu légal, soit il parvient à un même résultat car il exerce une activité professionnelle dans le secteur souterrain.
La fraude fiscale étant difficile à mesurer directement, diverses méthodes d’estimations de l’économie souterraine ou de l’économie au noir sont utilisées.
L’une d’entre elle utilise la correction des comptes nationaux. De ce point de vue, l’économie souterraine comprend toutes les activités économiques non observées qui auraient dû contribuer au calcul officiel du PIB. Cette méthode d’évaluation ne prend donc en considération que la fraude qui a une incidence sur le PIB et non pas les autres types de fraude. C’est la méthode utilisée par la BNB (voir plus bas) et qui a tendance à sous-évaluer l’ampleur de la fraude.
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Vermogensbelasting
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Wat is een vermogensbelasting?
Een jaarlijkse belasting op het vermogen d.w.z. het bezit, de rijkdom die in de loop der jaren door iemand werd opgestapeld. Het gaat dus niet over een belasting op het inkomen uit dat vermogen, maar’ wel op het vermogen zelf van de meest vermogenden. >lees meer
Een jaarlijkse belasting op het vermogen d.w.z. het bezit, de rijkdom die in de loop der jaren door iemand werd opgestapeld. Het gaat dus niet over een belasting op het inkomen uit dat vermogen, maar’ wel op het vermogen zelf van de meest vermogenden. >lees meer

Progressiviteit personenbelasting
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De herverdeling van de inkomens en vermogens door de fiscaliteit wordt tot stand gebracht door de progressiviteit van de belasting.
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FTT & Tobintaks
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Financiële Transactie Taks (FTT) en Tobintaks.
Wat is het ? Waarom zijn wij er voor? Wat brengt het op? >lees meer
Wat is het ? Waarom zijn wij er voor? Wat brengt het op? >lees meer

Fiscale amnestie
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Wat is fiscale amnestie? Fiscale amnestie in België. De winnaars van de fiscale amnestie. Waarom wij tegen fiscale amnestie zijn.
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Ethisch bankieren
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ETHISCHE ONDERGRENS VOOR INVESTERINGSBELEID BANKEN
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Notionele intresten
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In 2005 heeft de Belgische staat voor risicokapitaal een aftrek van notionele intresten ingevoerd met de bedoeling fiscaal aantrekkelijk te blijven voor buitenlandse investeerders; dit nadat de coördinatiecentra, met hun fiscaal regime dat door de Europese Commissie als staatssteun werd beschouwd (indruisend tegen het Verdrag van de Europese Unie), werden ontbonden.
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Belastingparadijzen
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Waar gaat het om, waarom willen wij de belastingparadijzen afschaffen & wat kan dat opleveren... ?
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