Bibliographie : l'impôt dans tous ses états


Alternatives Economiques Hors-série n° 103 - décembre 2014
couverture
Y a-t-il trop d'impôt ?
— décembre 2014 —

Nos recommandations en matière de livres, de revues et de rapports.

Histoire

Les batailles de l'impôt
Consentement et résistances de 1789 à nos jours
Nicolas Delalande, Le Seuil, 2014.
Avec un luxe de détails et d'analyses, ce livre raconte comment les batailles de l'impôt ont été livrées en France, de la Révolution française à nos jours. Entre politiques, entre économistes, avec l'administration des impôts et avec les contribuables, dont le consentement à payer l'impôt a mis longtemps à s'imposer et reste encore plus que fragile chez les riches d'aujourd'hui.

Their Fair Share
Taxing the Rich in the Age of FDR
Joseph J. Thorndike, The Urban Institute Press, 2013.
Le directeur du Tax History Project, enseignant et spécialiste d'histoire fiscale, livre une remarquable étude du climat intellectuel et politique dans lequel le président américain Franklin Delano Roosevelt a été amené à définir sa politique fiscale.

Le rapport Beveridge
présentation de José Harris, Perrin, 2012.
Le rapport remis par William Beveridge en 1942 au gouvernement britannique énonçait des propositions pour une refonte des prestations et cotisations sociales. Propositions qui ont été reprises par le Royaume-Uni et de nombreux Etats européens après-guerre, donnant naissance à l'Etat-providence.

Redistribution

Une société sans impôts ?
Vincent Drezet, Les liens qui libèrent, 2014.
Le coût réel de ce que nous ne payons pas directement grâce à la prise en charge collective par l'impôt est impressionnant. Ce que souligne ce livre, qui rappelle également la permanence de la résistance à l'impôt et son caractère essentiel pour bâtir une démocratie.

Le bel avenir de l'Etat-providence
Eloi Laurent, Les liens qui libèrent, 2014.
En réaction aux critiques de notre système de protection sociale, cet ouvrage prend la défense des vertus économiques, sociales et politiques de l'Etat-providence tout en appelant à sa réinvention.

Le capital au XXIe siècle
Thomas Piketty, coll. Les livres du nouveau monde, Le Seuil, 2013.
Ouvrage de référence sur la tendance inégalitaire du capitalisme de marché, ce livre analyse la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines du XVIIIe siècle à nos jours, avant d'en tirer des conclusions prospectives. Seuls des événements politiques extraordinaires, comme les guerres, ou un impôt progressif et élevé sur le capital sont pour l'auteur à même de rompre avec une montée continue des inégalités.

Faibles et puissants face à l'impôt
Alexis Spire, Raison d'agir, 2012.
Enquête à l'appui, Alexis Spire montre dans ce livre que les Français ne sont pas égaux devant l'impôt : les riches en paient moins en proportion de leurs revenus que les pauvres. Ils bénéficient également d'un contrôle fiscal qui se révèle beaucoup plus clément que celui appliqué aux pauvres.

L'alternative du XXIe siècle
Marc Fleurbaey, coll. Nouveau collège de philosophie, Grasset, 2006.
Une réflexion sur les notions de justice sociale et d'égalité et un plaidoyer pour une nouvelle social-démocratie.

Environnement

Plaidoyer pour l'écofiscalité
Guillaume Sainteny, coll. Ecologie, Buchet-Chastel, 2012.
Loin des exégèses théoriques, ce livre pédagogique présente la fiscalité écologique de façon concrète. Et examine plusieurs questions importantes : la fiscalité de l'environnement est-elle efficace ? Nuit-elle à la compétitivité ? Est-elle un frein ou un atout pour l'innovation et le développement économique ? Est-elle socialement régressive ? Quels sont les exemples de réussites et d'échecs, en France comme à l'étranger ?

Evasion fiscale

La richesse cachée des nations
Enquête sur les paradis fiscaux
Gabriel Zucman, La République des idées-Le Seuil, 2013.
En construisant de nouvelles estimations du poids des paradis fiscaux, en suggérant des propositions originales pour les combattre, ce livre contribue à la lutte contre ces Etats parasites.

Les paradis fiscaux
Christian Chavagneux et Ronen Palan, La Découverte, 2012.
Le rôle des paradis fiscaux dans la mondialisation est bien plus important que ne le laissent penser les échos d'évasion fiscale ou de blanchiment d'argent. C'est ce que met en lumière ce livre qui décrit les utilisateurs et les instruments des paradis fiscaux et retrace les étapes politiques qui ont dans un premier temps soutenu leur émergence avant de la freiner.

Les paradis fiscaux
Enquête sur les ravages de la finance néolibérale
Nicholas Shaxson, André Versaille éditeur, 2012.
Un travail d'enquête qui confirme le rôle crucial des paradis fiscaux dans le fonctionnement de la mondialisation, agrémenté d'un chapitre original pour dénoncer les turpitudes du Luxembourg. Sans oublier, témoignages à l'appui, l'ambiance d'omerta qui règne dans plusieurs de ces territoires.

Taxer les transactions financières
Pierre-Alain Muet, Fondation Jean-Jaurès, 2011.
Ce livre réussit à présenter très clairement les principes d'une taxation des transactions financières, les conditions de sa mise en oeuvre, ce que l'on peut en attendre en matière de recettes et de maîtrise de la finance, ainsi que la façon dont le débat politique a évolué en France, en Europe et dans le monde.

Réforme fiscale

Nos finances publiques vues de l'intérieur
Solidaires Finances publiques, Syllepse, 2014.
Puisque la fiscalité fait débat, le principal syndicat des agents des impôts a décidé de dire ce qu'il en pense. Cela donne un petit livre qui, tout en étant engagé dans le projet politique d'un impôt plus juste, plus progressif et taxant davantage les grandes entreprises, offre aussi une présentation très pédagogique des finances publiques.

15 idées reçues sur la fiscalité
Attac, Les liens qui libèrent, 2012.
Souvent techniques, les questions fiscales méritent des explications et la connaissance de données de base, que ce petit livre pédagogique fournit. On y voit, entre autres, que le niveau des impôts est toujours plus fort dans les pays riches que dans les pays pauvres, que la fiscalité n'est jamais neutre, que la France ne connaît pas un exil fiscal de masse des plus riches.

Reforming Taxation to Promote Growth and Equity
Joseph Stiglitz, Roosevelt Institute, 2014.
Au-delà de quelques mesures pointues uniquement pertinentes dans le cadre du débat budgétaire américain, l'économiste américain Joseph Stiglitz pose les grands principes d'une taxation associant croissance et justice sociale.

Pour une révolution fiscale
Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle
Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez, La République des idées-Le Seuil, 2011.
La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l'accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultrariches. La thèse (discutée) des auteurs : l'imposition est plus élevée pour les ménages les plus modestes que pour les plus riches. D'où la nécessité d'une remise à plat de notre système d'imposition et en particulier d'une réforme en profondeur de l'impôt sur le revenu.

Comment relégitimer l'impôt ?
Revue Projet n° 341, Ceras, août 2014.
Relégitimer l'impôt, ce n'est pas l'applaudir, mais plutôt s'interroger sur la façon dont il peut contribuer à faire émerger une société acceptable sur le plan social comme sur le plan environnemental. Un objectif bien rempli par ce numéro où des spécialistes traitent de la fraude (Alexis Spire) ou des niches (Katia Weidenfeld), de l'optimisation fiscale des multinationales (Pascal Saint-Amans et Sol Picciotto) ou du type d'impôts qui permettrait d'améliorer la société (Thomas Piketty et Jean-Charles Hourcade).


Alternatives Economiques Hors-série n° 103 - décembre 2014
 Commenter cet article
J'ai déjà un compte, je m'identifie :

Mot de passe oublié?

Je n'ai pas de compte, je m'inscris :







> Voir tous les évènements
alternatives economiques Alternatives Economiques : Contacts | Annonceurs | Informations légales | Signaler un contenu illicite
Abonnements : 12 rue du Cap Vert 21800 Quetigny - Tel 03 80 48 10 25 - Fax 03 80 48 10 34 - accès au formulaire de contact
Rédaction - Alternatives Economiques : 28, rue du Sentier, 75002 Paris - 01 44 88 28 90 - accès au formulaire de contact
© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site est soumise à
l’autorisation de : Alternatives Economiques. Ce site fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sous le numéro 821101
Articles/Bibliographie : l'impôt dans tous ses états ( n°103 )